Derniéres actualisations

Confronté à la diminution des tonnages de tartres solides et à la problématique des effluents vinicoles pour les caves, FAURE a choisi d'innover. En 1992, la société inaugure la collecte des solutions alcalines de détartrage des cuves à vin. Grâce à la présence du sel de seignette dissout, ces liquides se prêtent en effet aisément à la valorisation, selon le process publié par les professeurs Mourgues et Maugenet (I.N.R.A., 1971). A l’instar des lies, tartres et dérivés solides, vinicoles ces solutions ne sont pas classées comme déchets, mais répertoriées en sous-produits vitivinicoles. Elles sont valorisées chez Faure sous forme de tartrate de calcium et bitartrate de potassium bruts.

Simple, efficace, et rodée Eco-Tartres préserve l'environnement en secondant les caves et soulageant les stations d'épuration d'une partie de leurs effluents vinicoles. Il ne requiert aucun investissement matériel ni travail supplémentaire, et permet même une réduction des dépenses en produit de détartrage.

Des partenaires régionaux assurent la collecte en Champagne, Alsace, Beaujolais et Charente.
Depuis la mise en place du service, plus de 14 000 m³ de solutions ont été valorisées dans notre petite « eco-industrie ».
La logistique est assurée par FAURE à l’aide de ses moyens humains et matériels dans tous les vignobles de France.
Eco-tartres® a été décliné en Eco-spray®