Soucieux de préserver la source vinicole de la matière première et de fournir un produit de qualité, FAURE agit en tant que fournisseur et distributeur des fabricants en garantissant l’origine à 100% naturelle des produits tartriques.
Nos produits tartriques sont conformes aux principaux standards de qualité (pharmacopée, normes alimentaires, codex œnologique, etc.).
Remarquable molécule naturelle, l'acide tartrique, connu depuis l'Antiquité sous la forme du "sel acide de potassium", a été découverte en 1769 par le chimiste suédois Scheele, qui parvint à l'extraire en décomposant son sel de calcium par apport d'acide sulfurique, méthode d'extraction encore utilisée de nos jours.
Il existe 4 formes stéréo-isomères d'acide tartrique, mises en évidence par Louis PASTEUR lors de ses travaux de recherche sur l'activité optique des molécules dissymétriques (1848-1860). Très répandu dans le règne végétal, l'acide tartrique L(+) est la seule forme naturelle. On le trouve dans de nombreux fruits (exemple : figuier, tamarin) mais il est plus concentré dans le raisin. L'eau est le seul solvant utilisé en cours de process de raffinage des matières premières tartreuses (tartres et dérivés, tartrates de calcium).
Les applications courantes de l'acide tartrique L(+) se situent dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique et vinicole :
L'acide tartrique L(+) est également employé dans d'autres domaines techniques.
Fiche technique complète et fiche de données de sécurité disponible sur demande sur infos@fauresa.com