Eco-Tartre®

Simple, efficace et rodé Eco-Tartres préserve l'environnement en secondant les caves et soulageant les stations d'épuration d'une partie de leurs effluents vinicoles. Depuis la mise en place du service en 1992, plus de 16 000 m³ de solutions ont été valorisées chez Faure sous forme de tartrate de calcium et bitartrate de potassium bruts.

Eco-diatos®

Depuis 2002, la législation française interdit la mise en décharge des déchets autres qu’ultimes. Faure propose via son service « Eco-Diatos » une alternative crédible au traitement de ce déchet pour trois raisons essentielles :

  • Il propose une réelle valorisation de vos déchets
  • La traçabilité de la prestation est garantie
  • La durée de vie des filtres récents, voués sans cela à la destruction, s'en trouve prolongée

Eco-Spray®

Évolution du service Eco-Tartre, Eco-Spray propose une solution efficace et complète pour le détartrage chimique de vos cuves. Elle vous permet :

  • D’utiliser une solution caustique additivée prête à l’emploi adaptée au détartrage chimique et dosée de façon idéale pour permettre une utilisation optimale
  • D’éviter toutes les manipulations dangereuses liées à l’élaboration des solutions de détartrage
  • D’éviter la gestion des emballages vides ayant contenu des substances dangereuses
  • Le coût de la collecte et valorisation du produit saturé est inclus dans le prix de vente du produit
  • Gain de temps de préparation

La logistique est assurée par FAURE à l’aide de ses moyens humains et matériels dans tous les vignobles de France.

Politique environnementale

Acteur reconnu à vocation environnementale de la filière vitivinicole, la société FAURE collecte et valorise des sous-produits et déchets spécifiques de ce secteur. La certification ISO 14001 acquise dès 1999 et sans cesse renouvelée a permis la mise en place d’une culture d’entreprise tournée vers le respect de l’environnement.

A l’issue de ces 24 années la société FAURE, en continuant de se doter de moyens humains, financiers et matériels, a notamment réalisé des efforts significatifs dans les domaines suivants :

  • La prévention des pollutions et des risques,
  • L’intégration paysagère
  • La sensibilisation continue de son personnel.
  • La gestion de ses déchets
  • La préservation de nos ressources naturelles

Forte de ces avancées, la Direction s’engage :

  • Sur la protection de l'environnement, y compris la prévention de la pollution
  • A satisfaire à ses obligations de conformités
  • Vers une amélioration continue du système de management environnemental afin d'améliorer sa performance environnementale

Faure a été précurseur au début des années 90 pour la mise en place d’une filière de valorisation d’un déchet vinicole fortement polluant via son service ECO-TARTRES©. Doté d’un outil de production pour récupérer la molécule d’acide tartrique elle a pu traiter en 30 ans plus de 30 000 m3 de solutions de détartrages saturées.

Aujourd’hui, Faure souhaite proposer à un plus grand nombre de caves ce service en incitant les caves à adhérer à cette solution (gratuité, campagne d’information/sensibilisation) et en modernisant le procédé de valorisation.

Par cette volonté d’initier une action de recherche et développement, la société Faure cherche également, en lien avec d’autres actions de son programme environnemental, à réduire ses impacts environnementaux locaux et diminuer la consommation globale en gasoil de ses activités.

Toutes les actions découlant de ces objectifs définis par la Direction devront toutefois être pertinentes, techniquement réalisables, à un coût économiquement acceptable pour la taille de l’entreprise.

La réalisation de ces objectifs passe par un système de management environnemental dont la gestion est assurée par un responsable environnement. Chaque membre du personnel, PDG compris, est un acteur essentiel des réalisations et actions à conduire, et des suggestions ou propositions qu’il peut amener. 

Par la nature de ses activités et son engagement fort vis-à-vis de l'environnement, la société FAURE intègre parfaitement le concept d'Economie Circulaire. Elle montre ainsi clairement sa volonté de s’inscrire dans une démarche de Développement Durable.

 

Sérignan du Comtat,
le 14 Juin 2023
Benjamin Margnat
P.D.G.

Derniéres actualisations